mardi 29 janvier 2013

[Divers] "The Cult of Lego" ou la déculpabilisation des AFOLs

Je suis fans de Lego depuis toujours. Enfant je construisais des vaisseaux, des châteaux forts, des maisons... bref, tout ce qui me passait par la tête. Rien n'était impossible à partir du moment où on disposait de suffisamment de "bricks en vrac", ce qui était mon cas. Mais à cette époque les couleurs étaient limitées (blanc, gris, noir, rouge, jaune, bleu et vert), et les formes également. Depuis (en 20 ans) les choses ont bien changé...

Quand j'ai redécouvert les Lego à l'âge adulte, mes réflexes de "brick builder" sont revenus immédiatement, avec la même façon de lire un plan, et aussi parfois une fâcheuse tendance à commettre les mêmes erreurs... Mais j'ai surtout découvert un monde bien plus vaste et beau qu'à l'époque de mes 10-15 ans. Grâce à de nombreuses nouvelles pièces apparues durant les deux dernières décennies, Lego peut à présent affiner ces lignes, courber ces formes, bref crédibiliser ses modèles et offrir un réalisme souvent épatant, qui lui faisait cruellement défaut il y a vingt ans. C'est tout d'abord dans la gamme Lego Star Wars que ces différences m'ont frappé. Habitué à des formes très anguleuse et carrées, les vaisseaux que j'ai découvert il y a 4-5 ans n'avaient plus rien à voir avec ceux de mon enfance, qui n'étaient pas issus de la licence Star Wars certes (cette dernière n'existe que depuis 1999), mais qui étaient quoiqu'il en soit très loin de laisser penser que nous pourrions un jour atteindre pareil résultat. C'est à ce moment là que je suis retombé amoureux des petites bricks et que ma vocation d'AFOL me fut révélée.

Jusqu'à l'année dernière, je ne collectionnais que les références de la gamme Lego Star Wars (attiré par les minifigs et les nombreux promo bags essentiellement). Il y a quelques mois je me suis laissé tenter par la série "Lord of the Rings" puis "The Hobbit". Là aussi se sont surtout les minifigs qui m'ont attiré. Après avoir bouclé ces séries, je me suis alors retrouver comme en manque. Depuis quelques temps la gamme "Modular" me faisait vraiment de l’œil et je me trouvais jusqu'alors toutes les raisons du monde pour ne pas succomber à la tentation (c'est quant même cher, certaines références ne sont plus disponibles, ça prend de la place, les visages sont inexpressifs...), jusqu'à la semaine dernière où j'ai finalement craqué. Ce sont les prix particulièrement attractifs pratiqués par le site Amazon.es qui m'ont finalement décidés à me lancer dans cette série. Des références prix catalogue Lego à 150 et 180 euros étaient vendues sur Amazon.es jusqu'à 35€ moins chers par boite. En sachant que certaines de ces références allaient prochainement disparaitre car datant de 2008 et 2009, il ne fallait pas hésiter bien longtemps, sous peine de le regretter d'ici quelques mois. J'ai alors décider de me lancer. J'ai ainsi commandé le Grand Magasin (10211), la Mairie (10224), la caserne des pompiers (10197), et le magasin d'animaux (10218), sans oublier au passage quelques boites devenues rares et très appréciées/recherchées par les collectionneurs, comme la livraison postale (10222) datant de 2011 et vendue ici à moins de 50€, alors qu'on ne la trouve en général qu'à un prix avoisinant les 100€. Une facture salée, certes, mais qui m'a fait tout de même économiser plus d'une centaine d'euros par rapport au prix officiel affiché par Lego.

Si je vous raconte tout cela, c'est que jusqu'à tout récemment encore j'étais un peu gêné de dire ou de parler de ma collection Lego. Les gens comprennent assez difficilement ça s'ils ne sont pas eux même collectionneurs (et encore...), associant Lego à de simples jouets ou briques en plastique. Dans mon cas, le livre "The Cult of Lego" (qui existe également en version française sous le nom "Culture Lego" mais difficilement trouvable en magasins) a changé radicalement ma façon de voir les choses. Je me suis senti compris, je me suis totalement reconnu dans les différents profils et descriptions qui y sont présentés, et puis surtout ce livre m'a permis de me sentir totalement déculpabilisé, grâce au terme "AFOL" (Adult fan of Lego) qui rassemble tous les collectionneurs de Lego adultes du monde entier sous un même nom. J'ai littéralement dévoré ce livre (290 pages) et remercie ses auteurs, John Baichtal et Joe Meno, pour leur travail remarquable, qui n'aurait pu être accompli que par des fans dévoués et passionnés. Si vous aussi les petites briques vous passionnent, laissez vous tenter par "The Cult of Lego", vous ne le regretterez pas (et après quoi vous risquez fort d'aller rechercher vos boites de jeu à la cave ou au grenier, croyez-moi!).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire